Baie-Saint-Paul – Road Trip Jour 1

Extrait de mon journal de bord :

13 août 2018, 21h30, Baie-St-Paul,

Ajourd’hui est le début d’une aventure! Je suis partie vers 16h de Repentigny pour me diriger vers Baie-St-Paul. Toute seule.

Je crois que je n’avais pas 100% compris dans quoi je m’embarquais avant de partir. Je suis installée à Baie-St-Paul, sur un site que j’ai trouvé grâce à iOverlander*. J’ai croisé des terrains privés en chemin et des gens m’ont vu, mais personne ne m’a interdit de passer. Je me suis installée et personne n’est venu me voir, donc j’imagine que j’ai le droit d’y être. Quand même, ça reste un peu stressant… 😛

L’endroit est superbe! Je suis à 2 pas de la rive du fleuve et j’entends les vagues de ma tente. ❤ J’ai tout de même allumé un feu pour me sentir plus en sécurité. La nuit devrait être juste assez fraîche avant une journée très chaude!

J’espère arriver à m’endormir vite. J’ai très hâte qu’il fasse soleil pour avoir moins peur et pour profiter de la vue! =)

Il y a aussi un chemin de fer juste à côté, mais je ne crois pas qu’il soit encore utilisé. En tout cas, je n’en ai pas vu passer…

~~~

Je viens d’entendre un animal passer… J’ai appelé Chloé (ma meilleure amie) pour lui parler sur haut-parleur… haha!! Je vais essayer de dormir avant de faire une crise cardiaque. 😉

*iOverlander est une application qui répertorie sur une carte différents endroits utiles pour le camping/voyage, exemple : stations d’essence, eau potable, toilettes, haltes routières, etc. Ce qui m’a été le plus utile, c’est le répertoire d’endroits où il est possible de planter sa tente pour la nuit. Selon la loi au Québec, il est possible de camper sur n’importe quel terrain faisant partie de la couronne si celui-ci n’est pas privé, sauf sous indication contraire. Il faut simplement se ramasser par la suite. L’application m’a permis de découvrir 3 de ces endroits, dont celui où j’ai passé la nuit à Baie-St-Paul.

Suite à l’écriture de cette entrée, j’ai tenté tant bien que mal de m’endormir. J’imaginais que l’animal qui était passé près de moi devait être un renard. Ce qui ne me faisait pas peur, mais je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser et de rester en alerte. Honnêtement, ce qui me faisait plus peur, c’était les humains. J’avais peur d’être réveillée par quelqu’un. Et même si c’était un policier qui vient me demander de me déplacer, l’idée qu’une silhouette s’approche de ma tente et l’ouvre sans que je sache qui c’est me stressait énormément.

Quelques minutes après mon appel à ma meilleure amie, une voiture s’est arrêtée près de ma tente. J’ai pris mon courage à 2 mains et je suis sortie de ma tente pour voir qui était là. J’étais prête à leur dire “bonjour” et à me présenter, histoire de juger de la situation… Finalement, ils étaient assez loin pour que je ne les vois pas et ils semblaient tranquilles. Je me suis dit qu’ils devaient être là pour regarder les étoiles sans déranger. J’étais tout de même beaucoup plus soulagée une fois qu’ils repartirent, environ 1h plus tard.

Au final, j’ai mis de la musique sur mon téléphone tout au long de la nuit. J’ai réussi à dormir environ 3h, puis un autre 3/4 d’heure un peu plus tard. À 5h30, j’étais debout. Impossible de refermer l’oeil! 😅

Mais, j’étais tout de même prête à continuer et à faire face à la prochaine journée! 😊

À suivre…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s