« Trucs pour bien dormir » par une fille fatiguée.

Aujourd’hui, je suis inspirée par une expérience récente. Très récente en fait. Je n’ai pas bien dormi cette nuit.

Pourquoi? Définitivement, par ma faute.

Normalement, j’ai une bonne liste de raisons qui ne sont pas ma faute, comme mon voisin qui écoute de la musique trop forte à minuit un lundi soir. Comme… Tu sais quoi? Ma liste s’arrête pas mal ici… Mais aujourd’hui, je suis fatiguée et j’ai manqué mon premier cours de la journée, parce que j’ai pris de mauvaises décisions.

En effet, hier soir, j’ai écouté Netflix trop longtemps. J’ai aussi mangé trop tard, joué à des jeux sur mon téléphone, écouté des vidéos Youtube et tout ça obstinément jusqu’à 2h du matin, alors que je devais me lever à 7h30.

Par contre, il y a quand même des moments où je dors mal, parce que je suis stressée, que j’en ai trop plein la tête, que je ne suis pas assez fatiguée, etc. Et ça m’arrive tellement souvent que j’ai développé une liste de trucs qui m’aident à m’endormir quand il est temps.

1. L’eau de lavande

Depuis que j’ai découvert l’eau de lavande, ma vie a complètement changé!! Chaque soir, j’en arrose légèrement mon oreiller avant de me préparer à aller au lit. De cette façon, quand j’arrive dans mon lit, un léger parfum de lavande se mélange à ma respiration. Et si tu ne le savais pas déjà, la lavande est très bénéfique pour le sommeil! 🙂

2. Lire un livre

Et surtout pas sur un écran!!! Lis un bon livre imprimé, comme dans le bon vieux temps! 😉 Avant de s’endormir, il est important de relaxer son corps, mais il est d’autant plus important de relaxer son cerveau et cela inclus les yeux. On passe toute la journée à regarder des écrans, s’il y a bien un bon moment pour prendre un break, c’est dans son lit! En plus, le Dr. Oz a déjà dit que le meilleur moyen d’éviter à notre cerveau de vieillir trop vite dû à la sur-stimulation dont il est victime dans un mode de vie occidental actuel, c’est de se déconnecter 1h avant d’aller au lit et de ne pas regarder son téléphone au moins 1h après s’être levé. (C’est un des très rares épisodes que j’ai écouté et ça m’avait vraiment marqué! Lol)

3. Attention à la caféine!

On le sait tous, mais c’est très important et je le répète. On m’a déjà dit que ça prend environ 6h pour arriver à s’endormir après avoir bu un café. Je ne sais pas si c’est vrai mais, depuis que je ne consomme plus de caféine après 16h, j’ai vu une grande différence.

4. Écrire

Pour les soirs où il est difficile d’arrêter de réfléchir, mon truc, c’est d’écrire tout ce qui me vient à l’esprit. Souvent, je vais aller me coucher, la veille d’une grosse journée, avec la peur d’oublier quelque chose le lendemain. Dans ce temps là, je fais une liste de tout ce que je ne veux pas oublier. De cette façon, je n’ai plus besoin de me répéter cette liste dans ma tête, puisqu’elle sera à côté de moi quand je vais me réveiller. Et ça fonctionne aussi pour d’autres préoccupations, pas juste les listes! Mettre ses pensées par écrit, c’est comme mettre une discussion sur “pause” et y revenir plus tard (et parfois, on n’a même pas besoin d’y revenir… écrire, c’est plutôt thérapeutique 😉 ). C’est pourquoi, je garde toujours un cahier et un crayon sur ma table de chevet.

5. Méditer

Un de mes trucs préférés (et qui peut faire partie d’une routine de “dodo”), c’est la méditation guidée. La méditation peut faire très peur quand on ne l’a jamais essayé mais, une fois que la glace est brisée, c’est assez life changing. J’ai médité pour la première fois dans un cours de yoga et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Alors, quand j’ai entendu parlé de l’application “Headspace”, j’étais très courieuse de l’essayer. Ce qui est merveilleux, c’est que tu peux essayer 10 séances de 10 minutes gratuitement. Je les ai fait, et c’est assez pour savoir si t’aimes ça ou non et si tu es prêt à payer pour les autres séances. C’est aussi une bonne façon de commencer la méditation et de comprendre comment ça fonctionne… qu’est-ce que ça mange en hiver cette bibitte la?

Dans la même catégorie, j’ajouterais l’application “Digipill”. Celle-ci n’a pas d’essai gratuit, mais ça fonctionne par achats uniques et non par abonnement. Et ma “pilule” préférée, c’est “Sleep Deeply”. En gros, c’est 27 minutes de musique hypnotisante et d’une voix relaxante qui t’aident à entrer dans un sommeil profond. C’est assez merveilleux! Une seule fois j’ai écouté les 27 minutes au complet avant de m’endormir. Normalement, je n’entends pas plus que les premières 10 minutes. C’est très efficace!

Le seul hic, c’est que ces deux applications sont en anglais. Pour la première, c’est assez important de bien comprendre, mais pour la deuxième, la simple combinaison entre la musique et la voix relaxante fait son effet. Comprendre ce qu’il dit, c’est un “plus” dans ce cas-ci. Et si jamais l’anglais pose vraiment problème, je suis convaincue qu’il est facile de trouver le même genre de méditation guidée sur Youtube ou au magasin… tu sais, le truc rond et plat avec un trou au milieu qui s’appelle un CD? Ouais, ça existe encore! 😉

6. S’étirer

Et oui, comme je l’ai mentionné plus haut, il est important de relaxer son corps avant de dormir. Un petit flow de yoga ou de petits étirements simples contribuent à éliminer les tensions musculaires. Mon préféré, c’est de se coucher sur le dos avec les fesses sur l’oreiller et les jambes en l’air, allongées au mur. Rester dans cette position quelques minutes (environ 5 minutes ou autant que tu en as envie) contribue à éliminer les toxines qui se retrouvent dans les jambes. En effet, tout ce qui n’arrive pas à remonter dans les jambes avec le sang pendant la journée est maintenant aidé par la gravité pour arriver à se rendre plus efficacement au coeur afin d’y être “nettoyé”. Je ne suis ni scientifique, ni médecin, donc je ne peux pas t’assurer que ce soit vrai, mais je peux t’assurer que ça fait du bien! 🙂

7. Une routine “dodo”

Finalement, il est important et bénéfique pour chacun de se faire une routine “dodo”. C’est-à-dire, une routine pour se préparer à aller au lit. Par exemple, se brosser les dents, se préparer un verre d’eau fraîche, réchauffer un sac magique, etc. Tout cela, ça aide le cerveau à faire une transition entre le jour et la nuit et à tranquilement se mettre à off.

J’espère que tous ces trucs seront efficaces pour toi aussi! Si tu as d’autres astuces qui fonctionnent pour toi, je serais très curieuse de les connaître. On n’aura jamais trop de trucs pour prendre soin de soi! 😉

Advertisements

One thought on “« Trucs pour bien dormir » par une fille fatiguée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s