Quand l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin.

Le Canada était rivé à ses écrans de télévision hier, parce qu’il avait espoir. Nous avions espoir que nos voisins aient les mêmes valeurs que nous. Nous avions espoir que ce pays n’était peut-être pas si horrible que ça après tout.

Malheureusement, le Canada a constaté amèrement que beaucoup trop de nos voisins semblent vivre à une autre époque avec des valeurs très loin des nôtres.

Le résultat de cette élection signifie clairement que tu peux dire ce que tu veux. Tu peux insulter des groupes de personnes comme les femmes, les musulmans, les membres de la communauté LGBTQ et plus encore et ce n’est pas grave. Parce que tu sais quoi? Tu peux quand même devenir président. Tu peux même frauder ton pays et ensuite en devenir le dirigeant. Alors, la morale, on s’en fout voyons!

Autre fait qui me confirme que la majorité des américains ne vivent pas vraiment en 2016 : 52% des femmes ont voté pour Trump. 52% des femmes ont voté pour un homme qui a dit à plusieurs reprises durant la campagne “Grab them by the pussy”, participant ainsi à l’émancipation de la culture du viol et au sexisme. Manque d’éducation? Lavage de cerveau? Mon instinct féministe grince fortement des dents.

Au bout du compte, je ne suis même pas convaincue que Trump lui-même pense tout ce qu’il a dit. Je crois qu’il a créé un personnage qui allait choqué et faire parler de lui et que c’est exactement ça la stratégie de sa campagne. Il a énormément joué avec l’image qu’il projetait, étant tout à fait conscient que Clinton avait le contrôle des médias. Il a pris avantage de ça en jouant la clé de la mauvaise publicité. La preuve qu’il n’est qu’une image : il a mené une campagne électorale sans programme. Qui ici pour me dire clairement quelles sont ses promesses électorales? Mis à part la création d’un mur entre les États-Unis et le Mexique, je n’y arrive pas. Et encore là, je serais bien surprise que ce projet passe au conseil.

Surtout n’oublions pas le fait qu’il n’a absolument aucune expérience en politique. Au final, il est donc clair que ce sont les conseillers de Trump qui vont prendre les décisions et non lui.

Alors, chers Américains, croyez-vous vraiment vous être débarrassé de l’establishment?

On a au moins 4 ans pour le savoir… Pendant ce temps, je vais espérer que ce ne sera peut-être pas si pire que ça.

***

Mes réactions pendant la soirée électorale :

Un gros mal de coeur.

Ouais. C’est ça le feeling que j’ai en regardant les résultats des élections présidentielles aux États-Unis.

Au long de la campagne, c’était plutôt un rire jaune. Là, j’ai sincèrement l’impression que je vais vomir.

Ce n’est pas mon pays. Plusieurs enjeux n’auront aucun impact sur ma vie. Mais, les valeurs véhiculées et l’image projetée au reste du monde me font peur.

J’ai un travail à faire pour l’école, mais je n’arrive pas à détacher mes yeux de l’écran de télévision.

Clinton vient tout juste de remportée 9 votes électoraux de plus. Je sens un peu de pression retomber, mais j’ai besoin qu’elle prenne l’avance pour que j’arrive à respirer.

Je stresse autant que si c’était nos élections à nous.

Je ne comprends honnêtement pas comment autant de personnes peuvent voter pour lui. Même s’il ne gagnait pas, je ne comprendrais pas qu’il ait autant de votes.

23h.

Ok. Là, j’me sens mieux. Mais le mal de coeur n’est pas totalement disparu. C’est encore trop serré dans plusieurs états.

Un de mes amis vient de faire un vidéo Live sur Facebook à propos des élections. Ça m’a fait rire. Ça a un peu dénoué mon ventre. Mais son vidéo est fini. Alors, le noeud s’est resserré.

COMPTEZ PLUS VITE!

Désolée, j’me suis emportée.

J’ai l’impression de revivre la première élection de Harper. Le feeling est très semblable et pourtant c’est totalement différent.

Ok.

C’est sûr que je ne dors pas cette nuit.

Même si je décide d’éteindre la télé. C’est juste impossible. Je ne dormirai pas.

Cette élection est probablement le meilleur exemple qui prouve que chaque vote compte.

J’espère que le monde entier va prendre ça comme une leçon.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s