Qu’est-ce qu’une conversation?

Vous devez vraiment vous demander où je m’en vais avec cette question…

La réponse semble plutôt évidente. Sinon, tu n’as qu’à trouver un dictionnaire et voilà, tu as ta réponse!

Une conversation, ça a toujours été une discussion entre deux ou plusieurs personnes délimitée dans le temps, débutant et se terminant par une salutation.

En effet, on croise quelqu’un dans la rue, par exemple, et on l’aborde en disant “Salut”. On jase un peu et là un dit : “Oh, désolé, je dois y aller, mon cours commence dans 15 minutes! On se reparle là!”

Et la conversation se termine là.

Si tu as décidé de participer à la conversation par politesse, tu n’as pas besoin de le dire franchement. Soit l’autre n’essaiera pas de te reparler, parce qu’il ressent la même chose, soit il finira par comprendre qu’il ne trouvera pas d’amitié plus profonde avec toi. Cela ne lui fera probablement pas de peine, il sera peut-être déçu, mais personne n’est blessé. C’est comme ça que notre société fonctionne et on n’en fait pas tout un plat!

Mais là… Mon questionnement existe, parce que sur Facebook par exemple, c’est pas pareil!

Mettons qu’une connaissance vous aborde en message privé. Ça fait plusieurs années que vous ne vous êtes pas parlé, mais c’est une bonne personne et vous voulez être poli, donc vous participez à la conversation. Mais, vous n’avez pas vraiment envie de parler en long et en large de votre vie avec cette personne et vous n’avez pas envie d’y passer toute la soirée. Vous faites quoi?

Maintenant, les conversations peuvent être interminables. Sur les réseaux sociaux ou par texto, tu peux répondre à l’autre 30 minutes, 2 heures, voire même 3 jours plus tard et c’est correct. Parce qu’on ne sait pas ce que l’autre est en train de faire, on ne sait pas s’il a du réseau où il est, etc. Alors, la conversation finit quand?

Si vous voulez vous sortir de cette conversation poliement, vous dites quoi?

Mes trucs à moi sont : réponses courtes, réponses espacées dans le temps, réponses sans questions en retour. Et vous savez quoi? Des fois ça ne fonctionne pas…

Je dois vous sembler horrible en ce moment, mais le pire c’est que je ne suis pas la seule. Je n’ai pas les statistiques, mais je suis pas mal certaine d’être dans la majorité.

En même temps, qui a appris comment nous devons nous comporter sur internet? C’est quoi les règles de la socialisation sur le web? Moi, en tout cas, je ne sais pas. Parce que c’est clairement différent de la vie réelle! Ça ne fonctionne pas de la même manière, c’est sûr. Si on est capable de discuter avec quelqu’un sans être dans la même pièce que lui, voire le même pays, les normes ne peuvent pas être les mêmes. Avec internet et la diffusion en direct, on a défié certaines lois de la physique. Alors, certainement que c’est différent! En tout cas, ça ouvre la discussion.

Et vous, vous en pensez quoi?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s